lundi 28 juin 2010

Actions de médiation autour de l’épave Ouest Giraglia 2


Le week-end du 26-27 juin dernier a été en partie consacré à des actions de médiation pour présenter la fouille et notre travail sur l’épave Ouest Giraglia 2.

Samedi 26 juin, nous avons eu l’honneur d’accueillir à bord du Nosy Be Too, pour une demi-journée en mer, des élus (le maire de Macinaggio, le premier adjoint de la mairie d’Ersa, le vice président du Conseil Général de Haute Corse), des fonctionnaires d’État (le directeur du Patrimoine de Bastia, le chef de poste du Sémaphore du Cap Corse, le préfet de Haute Corse), des représentants des Affaires Maritimes, une fonctionnaire de la surintendance des Biens Culturels de Gènes et une journaliste de Corse Matin.


De droite à gauche : Franca Cibecchini accompagnée du maire de Macinaggio, d'une journaliste, du préfet et du vice président de Haute Corse (Photo T. Seguin Arkaeos/DRASSM)


Après leur avoir présenté l’équipe de fouille, les partenaires et le chantier, nous leur avons proposé de visiter le site de manière inédite, grâce à un archéologue sous-marin muni d’une caméra et d’un système audio embarqué. Les images, retransmises en direct sur écran plasma, ont permis une vision en direct de l’épave et du travail effectué sous l’eau par les archéologues. Cette visite originale a ainsi permis de dresser, de façon beaucoup plus concrète, un premier bilan de notre activité.


David Djaoui muni d’une caméra reliée à la surface
(Photo T. Seguin Arkaeos/DRASSM)

Sabrina Marlier commentant les images de l'épave sous-marine en direct (Photo T. Seguin Arkaeos/DRASSM)


Dimanche 27 juin, la fouille a été présentée au grand public dans le cadre d’une conférence (L’épave Ouest Giraglia 2 au Cap Corse : à la découverte d’un pinardier romain) que nous avons donnée en fin de journée à la chapelle Saint-Marc de Macinaggio. Une trentaine de personnes a pu assister à cette conférence.



Nous accueillons par ailleurs actuellement sur la fouille un réalisateur, Nicolas Jouvin, et son caméraman sous-marin, Mathieu Pradinaud. N. Jouvin réalise pour Arte un documentaire sur le commerce et le transport du vin à l’époque romaine. La diffusion de ce documentaire, dans lequel l’épave Ouest Giraglia 2 sera présentée, est prévue pour la fin de l’année.


1 commentaire: