mardi 28 juin 2011

Documentation des dolia in situ

Si les fragments d’amphores et de couvercles de dolia ont été remontés pour être documentés et étudiés, la taille des fragments de dolia  implique de procéder à une documentation in situ.  La fouille et le dégagement des différentes zones du site achevés, nous avons donc entrepris les prises de mesures et le dessin des dolia directement sur le fond. 
(photo T. Seguin)
 Pour obtenir des relevés cotés complétant la couverture photographique et photogrammétrique , nous avons commencé l'enregistrement systématique d’une série de mesures visant à la restitution graphique des dolia

Dessin et prise de côtes sur un fragment de lèvre de dolium (photo T. Seguin)
Dans l’incapacité de  remonter les fragments de bords pour les dessiner, nous avons immergé un conformateur en plastique pour prendre le profil des lèvres in situ. Cette adaptation du dessin de mobilier archéologique traditionnel, nous permet d’obtenir un relevé précis de la morphologie des bords de ces vases de taille exceptionnelle.
Relevé du profil de la lèvre du dolium 12 à l'aide d'un conformateur (photo T. Seguin)
Les dessins ainsi obtenus permettront de comparer les dolia de l’épave avec ceux découverts sur d’autres sites,  tant terrestres que sous-marins. Ces données nous permettront également d’estimer plus précisément le nombre de dolia présents sur l’épave Ouest-Giraglia 2 et d’observer les éventuelles différences de gabarit et de morphologie de ces grands conteneurs réunis à bords d’un même navire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire