lundi 27 juin 2011

Prélèvement d'une section de la coque du navire

Au cours de la troisième semaine de fouille, l’enregistrement des données sur la coque a pu être mené à son terme. Un échantillonnage de bois a été prélevé sur les divers éléments architecturaux pour compléter l’étude xylologique, –définition des essences de bois utilisées à la construction du bateau-,  réalisée d’après les prélèvements effectués lors de la précédente campagne.  
Pour parfaire l’étude architecturale du navire, une demi-section de l’épave, démontée en plusieurs pièces, a été prélevée et remontée pour être observée et documentée à terre avant d’être ré-immergées sur le site. A ainsi été remontée une « tranche » du bateau constituée de la membrure M 109, d’une portion de la quille, associée à deux portions de galbord et à quatre portions de bordé. Le sciage de la quille s’est révélé particulièrement difficile, le cœur du bois étant étonnamment dense et dur, et a nécessité cinq plongées pour parvenir à découper proprement la section à prélever. 
Prélèvement de la membrure M109 (photo T. Seguin)

 Sciage délicat de la portion de quille à prélever (photo T. Seguin)

Une fois découpées, les pièces ont été soigneusement emballées de bande « velpo » permettant de les maintenir et de les protéger, puis placées dans un berceau de bois spécialement construit par l’équipe des Cherbourgeois pour l’occasion, avant d’être remontées à la main par deux plongeurs. 
Emballage de la membrure M109 (photo T. Seguin)
Positionnement de la section de quille dans le berceau pour la remontée (photo T. Seguin)
Remontée de la membrure M 109 (photo T. Seguin)
Conservés dans un contexte humide, les différentes pièces, ré-assemblées selon leur disposition originelle grâce à un support également construit à cet effet, ont été dessinées et photographiées par Carlos de Juan, en charge de la conduite sur le terrain de l’étude de la coque pour la campagne 2011.
Observation à terre de la membrure M109 (photo T. Seguin)
Les diverses observations faites ces derniers jours sur la charpente du navire semblent particulièrement prometteuses et apporteront, sans aucun doute, de considérables enrichissements à notre connaissance de ce type de navire. 

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