samedi 3 juillet 2010

Fermeture du chantier

Les deux derniers jours du chantier ont été dédiés à la fermeture du chantier sous-marin, avec la couverture de la coque, et à la documentation et au stockage des objets récupérés.
Tous les outils et tout matériel étranger au site « naturel » utilisés pendant ce mois d’opération ont été systématiquement remontés, à l’exception des quatre points fixes I-IV, constitué de piquets avec ardillon, très épais.
Une fois le site nettoyé, le bois de la coque a été complètement recouvert avec du sable aspiré en surface tout autour. Sur ce sable a été déposé un tissu géotextile, bloqué par des petits fragments de dolia et à son tour recouvert par encore une vingtaine de cm de sable.
En parallèle, une partie de l’équipe a procédé « à terre » à l’inventaire et à une première classification du mobilier prélevé.


Inventaire du mobilier. Photo: Arkaeos/Drassm, T.Seguin

C’est à cette occasion qu’un organeau d’ancre en fer à été restitué grâce à deux concrétions ferreuses qui ont été remontées pour études aux rayons x. Retrouvées à courte distance entre eux dans la zone de l’ancre en fer laissée in situ (zone N-E) elles s’assemblent entre elles en formant clairement l’anneau d’un organeau.

Photo: Drassm / F.Cibecchini