mardi 15 juin 2010

Dégagement de la cargaison


Malgré quelques difficultés d’ordre technique et météorologique, la fouille avance et l’équipe a profité des conditions relativement bonnes de ce week-end pour travailler.

Nous avons commencé à dégager le sédiment autour de la partie de coque découverte en 2009 et protégée depuis par un film géotextile afin de limiter la dégradation du bois. La couche superficielle de sable coquillé est retirée peu à peu jusqu’au sommet de la couche archéologique. Celle-ci est composée d’un sable coquillé plus fin contenant des fragments de concrétion corallifère mélangés à des fragments de dolia et d’amphores.


Fouille autour de la coque recouverte par un film géotextile
(Photo C. Pinelli)

Par ailleurs, nous avons installé un premier axe de référence d’une cinquantaine de mètres de longueur partant de la coque située à l’ouest et allant vers l’est du gisement, là où se situent les derniers dolia. Des sondages systématiques seront effectués le long et de part et d’autre de cet axe qui couvre l’ensemble des fragments épars de dolia visibles. Il nous paraît désormais évident que le site à été chaluté et que la cargaison en place de l’épave a été partiellement détruite et transportée vers l’est dans un sillon d’au moins cinquante mètres.


Doliulum entier le long de l’axe de référence (Photo C. Pinelli)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire